Enfin bref, récemment, j'ai lu un truc sur le fil d'un auteur de JDR... et une réponse assez WTF d'un rôliste : "il y a peut être trop de jeux de rôle aujourd'hui" en référence au fait que les grands classiques attirent plus que des jdr plus confidentiels.

Perso, raz le bol de ces systèmes classiques éculés, n'apportant aucun nouvel enjeu et finalement ne proposant rien de plus qu'une nouvelle itération donjonesque.

du retard pour le !!! normal, je termine les mises à jours de serveur, j'avance sur les traductions de Bubblegumshoe... mais les réponses en retard arrivent !

Sécurité

Est-il encore nécessaire de démontrer que les outils de sécurité émotionnelle sont utiles aux tables ? Faut-il toujours maintenir les parties en "PEGI13" en limitant l'intensité d'une scène d’horreur à un épisode de Chaire de Poules ou mettre en place ces outils qui permettent de jouer des scènes plus "sensibles" (horreurs, relations intimes, ...) telles qu'elles existent dans toutes les oeuvres dont s'inspirent le JDR ? perso, j'ai fait mon choix !

Inondation/Flood

Haha, mais RPGaDay, comment peux tu savoir ça ? J’ai interrompu début juillet une partie de Nephilim Légende en ligne pour cause d’inondation de cave ! Résultat : déluge et jeu de rôle ne font pas bon ménage 😆

Bon, rassurant, ce n’était qu’un problème d’eaux de pluies qui ont saturé/débordé le réseau de la commune avec des dégâts très faibles (nos vieilles carcasses de PC et du vieux matos passé).

consensus
Le jeu de rôle est très bon pour pratiquer une compétence chez les participant•e•s : la recherche de consensus. Il est très rare que les parties n’aillent que dans un sens (si on exclu la pratique du railshooter de certains MJ), l’histoire est finalement le consensus des idées et propositions de toute la table.

Nature sauvage/Wilderness
Je parlais juste avant de FU ? Et bien sur la liste des jeux à faire jouer cette année, j'ai Millevaux, au seuil de la folie. L'idée d'une mini-campagne post-apo m'est venue lors d'une balade en nature...

Avantage/Advantage
Mieux qu'une mécanique en pourcentage ?
Le D20 avec avantage/désavantage de D&D5 est une mécanique simple et pratique à mettre en œuvre.
Sur le même concept : FU. Remplacer les bonus/malus par plus de dés à lancer et une sélection du meilleur/plus mauvais est très accessible et rapide à faire jouer.

Pourcentage/Percentage
La pire et la meilleure mécanique de jeu ! Simple à comprendre, mais pas si accessible que ça... le BRP est sans doute le moteur le plus connu qui utilise des compétences en pourcentage.
Bref, c’était cool, mais depuis, on a fait mieux 😅

Stream
Ben, je suis pas trop GAFAM, donc, je passe très peu de temps sur Youtube et quasiment pas sur Twitch et je m’éloigner des grands réseaux sociaux pour le fédiverse… voici quelques liens pour des chaînes JDR qui s’y trouvent (n’hésitez pas à abonder avec d’autres liens !).
Le Grog : le_grog_channel@tube.portes-imaginaire.org
Aux Portes de l'Imaginaire : garthh_channel@tube.portes-imaginaire.org
Fabulous Fab : anythingtodaynet@video.ploud.fr

Impliquer/Engage
Si votre partie ne tourne pas, c’est juste que les joueur•euse•s ne se sont pas impliqué•e•s dans ce que vous proposiez. L’implication des joueur•euse•s passe obligatoirement par l’implication de leurs personnages. Imaginez si John McClane dix minutes après le générique de Die Hard n’entrait pas dans la tour Nakatomi ?

Explorer/Explore
Ce n’est que très récemment que j’ai expérimenté les jeux de hexploration avec entre autre Mausritter. Ben, c’est une chouette expérience de ne pas savoir avant ce que les joueurs vont découvrir à quelques pas de chez eux !

Parier/Gamble
La mécanique de mise est rarement utilisée en jeu de rôle, ce que je trouve assez dommage… On a trop souvent recours à la détermination hasardeuse d’une situation sans trop de contrôle en fait. C’est pour ça que j’apprécie beaucoup le système Gumshoe : tout repose sur la mise de points.

Arme
Comme beaucoup de rôlistes, j'ai été attaché aux longues listes d'équipements et aux jeux proposant des listes d'armes impressionnantes, faisant la distinction sur une épée, un sabre... etc... mais en fait, quand on y réfléchis, ce choix et cette profusion, c'est inutile et irréaliste non ? Pourquoi une épée courte fait 1d6 et une longue 1d8 ? Le pompon revient à Rolemaster et ses tables armes/armures :D Jouez plus simple, oubliez ces détails inutiles !

Plans/Cartes
Je regrette pas trop mes années D&D3 et ses battlemaps à l'en plus finir. Mais la considération tactique, ça sera pour demain.
Quant aux cartes, c'est le truc avec lequel je me suis le plus amusés, allant même parfois à mettre à dispo des PJ des cartes imprécises.
J'avais synthétisé tout ça il y a 6 ans dans un article.
portes-imaginaire.org/rubrique

Scénario
Oups... si même le RPGaDAY me rappelle que je dois finir d'écrire les 2 suites de l'article "écrire un scénario" commencé en 2017, c'est qu'il va falloir que je m'y mette !
Sinon, ce que j'ai à dire à ce sujet, c'est là :D
portes-imaginaire.org/rubrique

Toot' Aux Portes de l'Imaginaire

Une instance du réseau Mastodon ouverte à celles et ceux qui souhaitent y diffuser du contenu autour du jeu de rôle et de la culture de l'imaginaire.