Supplément

On a tendance à mesurer le succès d’un jeu de rôle à son suivi… Moins maintenant car beaucoup de jeux arrivent à se suffire à eux-mêmes. Il reste toutefois des « grandes » gammes comme Nephilim que j’affectionne particulièrement.

Mais, il y a une pratique qui m'a toujours fait grincer des dents.. Si j'ai apprécié la campagne fleuve de l'ennemi intérieur pour Warhammer ou l'exhaustivité des lieux du "Lovecraft Country" pour l'Appel de Cthulhu [...]

[...] j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les suppléments indispensables pour compléter les ébauches d’un background trop anémique à l’origine devenant à la fois ultra-dirigistes ou de règle trop sommaires.

Pour moi, L5R première édition a été la plus grosse déception ! J'ai acheté chaque supplément sortis et abandonné une longue campagne à cause d'eux ! Trop dirigiste sur l'évolution du monde de jeu juste ébauché dans le livre de règles, il devient difficile de s'écarter
[...]

[...] du background officiel qui peut prendre à contresens ses idées... Quelle liberté concède-t-on aux meneur•euse•s et aux joueur•euse•s dans un univers où on balise au fur et à mesure les intrigues et révélations ? La révélation du coup d'état du clan scorpion qui est un fil de fond que j'avais choisi d'ignoré a des conséquences trop importantes sur le jeu lui même... D'un autre côté, les éclaircissements de règles (nouveaux avantages, nouveaux talents, nouvelles classes ou familles), [...]

Follow

[...] donnait un côté indispensable à l'acquisition de l'ensemble de la collection pour ne pas créer de trop gros déséquilibres entre les joueurs... Un personnage "livre de base" étant moins intéressant et moins optimisé qu'un personnage "livre de clan". Quoi tu joue un Phénix ? Pas de bol, ton livre de clan ne sort que dans 1 an... quoi, tu regrette d'avoir fait un Shungenja Phénix alors que les Tensaï sont plus classes... ben, t'avais qu'à attendre la sortie du livre du clan.

Sign in to participate in the conversation
Toot' Aux Portes de l'Imaginaire

Une instance du réseau Mastodon ouverte à celles et ceux qui souhaitent y diffuser du contenu autour du jeu de rôle et de la culture de l'imaginaire.